Le rythme des colos est assez étrange. Les séjours été ne sont pas encore terminés que dans les coulisses se prépare déjà les colonies pour l’hiver 2014 ! Pourquoi tant de décalage ? Tout simplement parce qu’organiser une colo prend du temps, beaucoup de temps…

C’est notamment le cas avec le séjour « Escapade en traineau ». Pour la seconde année consécutive, une trentaine d’enfants vont pouvoir prendre la direction des pistes en février prochain pour profiter de la neige. Au programme notamment, la découverte des chiens de traineaux et des balades en leur compagnie, mais également la fabrication d’igloo, du ski de fond, une promenade en raquettes…

Mais avant de pouvoir proposer une colonie de vacances comme celle-ci, il faut bien sur respecter une longue liste d’étapes qui commence près d’un an à l’avance ! La plus critique étant dans ce cas la location du centre de vacances de Saint Front, qui est validée quelques semaines seulement après la fin de la colo de l’année précédente.

Une fois la question du lieu résolue, se pose alors celle des différentes activités qui seront proposées aux enfants. Trouver un prestataire pouvant initier les enfants aux chiens de traineaux, identifier la station de ski la plus proche pouvant nous accueillir pour quelques journées sur les pistes, mais également un loueur de matériel de ski à proximité sont des actions qui prennent du temps et se doivent pourtant d’être anticipées pour éviter tout problème de disponibilité. Une visite sur place est également organisée pour rencontrer toutes les personnes qui graviteront autour de la colo et finaliser les repérages sur le terrain.

Une fois tout cela effectué, il ne reste plus qu’à vérifier le descriptif du séjour et à calculer son prix, ajusté chaque année en fonction des évolutions constatées. Tout cela devant être fait plus de 6 mois à l’avance, pour permettre l’édition du catalogue de nos séjours de vacances, qui sortira fin septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *