Les offres de séjours de vacances à dominante sportive sont bien différentes. Certains organisateurs proposent de véritables stages d’une semaine ou plus, tandis que d’autres proposent une variété de différents sports au cours du séjour. Comment choisir le séjour le plus adapté à son enfant ?

Les colonies de vacances sportives se développent, mais avec des différences notables dans le fonctionnement. L’été dernier, un organisateur proposait ainsi un séjour de rugby dans le sud ouest de la France avec une pratique quotidienne du sport, tandis que d’autres organismes restaient fidèles à leurs colonies de vacances multi-sports. Ces dernières mêlent une variété d’activités physiques tout au long de la semaine.

[title size= »2″ style= »options: default, sidebar »]Deux formules, deux différences notables[/title]

Le stage sportif sur une thématique précise attire souvent les enfants qui pratiquent déjà ce sport en club. Ces colonies de vacances offrent la possibilité de découvrir un nouveau cadre d’entraînement, d’affronter des partenaires différents mais surtout de pratiquer de façon intensive leur sport favori. Les séances sportives sont généralement réparties le matin et l’après-midi, voir le soir dans certains cas.

Quant aux séjours de vacances multi sports, ils n’ont pas la même ambition de progression sportive. Il s’agit avant tout d’initier des enfants à la pratique de différents sports, le plus souvent sans niveau particulier requis. Si ce type de séjour convient à des enfants dont le tempérament sportif est avéré, le rythme est cependant moins intensif que les séjours sportifs.

[title size= »2″ style= »options: default, sidebar »]Séjours sportifs : une vigilance nécessaire[/title]

Attention toutefois : derrière ces simples différences de rythme se cachent d’autres disparités. Certains parents reprochent parfois aux stages sportifs une absence de moments fédérateurs : peu ou pas de veillées le soir, peu ou pas d’activités dites de « détente », qui permettent de sortir du cadre de l’entraînement pour s’aérer l’esprit au cours de la semaine. L’esprit « colonie de vacances » disparaît parfois sous une logique de progression et de compétition qui peut rendre le séjour peu agréable aux yeux de certains enfants.

Il importe également d’être vigilant derrière les promesses alléchantes : tel sportif de haut niveau est censé parrainer le stage mais ne viendra pas au cours de la semaine, le partenariat avec tel grand club se résume finalement à une visite du stade, etc. Comme pour tout type de séjour de vacances, il est important de prendre le temps de se renseigner auprès de l’organisateur en lui posant des questions précises sur l’organisation du séjour, qui permettront de se forger un avis précis sur le sérieux des prestations proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *